Bordeaux, au cœur du siècle des Lumières ? Acte 1

Bordeaux, îlot de richesse dans un pays fracturé

Bordeaux, second port européen après Londres à la veille de la révolution française, semble vivre en dehors de l’accablante situation du royaume de France gouverné hasardeusement par un certain Louis XVI. 

Le pays est presque exsangue, en effet la société française est plus que jamais fragmentée : les bourgeois et riches négociants (nombreux d’entre eux feront la fortune de Bordeaux, découvrez leurs dynasties en enquêtant avec nos maîtres du jeu) fustigent les privilèges fiscaux accordés de tout temps aux nobles, à contrario, la noblesse tenue par l’absolutisme depuis Louis XIV se plaint des mauvais rendements des droits seigneuriaux et enfin, le nombre, le peuple, écrasé par les impôts rejette de plus en plus la monarchie qui semble être à ses yeux, responsable de tous ses maux.

L’urbanisme bordelais, enfant des Lumières ?

En 1780, alors que les campagnes du royaume de France commencent à gronder, Bordeaux inaugure en grande pompe l’une des plus belles salles de spectacle du monde occidental, son Grand Théâtre. Véritable temple des loisirs et des plaisirs, l’œuvre de Victor Louis est un hymne à la gloire de la ville de Bordeaux. 

Est-ce seulement un hymne culturel et libertin comme la chronique de l’époque le dépeint ou est-ce devenu l’un des rendez-vous incontournables des fils de la Lumière, autrement nommés frères ou franc-maçons venant du monde entier ?

Découvrez-le en endossant le rôle de chevalier de l’ordre d’Amadys et en enquêtant sur le meurtre d’Anacréon de Pontivac.

Située au cœur d’un nouvel urbanisme, clair, aéré et hygiénique, ainsi dessiné et désiré par le fameux marquis de Tourny, quelques décennies plutôt, la salle de spectacle est aussi à la croisée de cours, promenades et jardins permettant aux différentes communautés religieuses traditionnellement “confinées” à l’intérieur ou à l’extérieur des remparts médiévaux remplacés par ces nouvelles voies de communication, de se rencontrer.

L’urbanisme de Bordeaux est celui de la raison, les Lumières ont triomphé, l’individu n’est plus arrêté par les obstacles, il peut sortir de sa communauté religieuse, faire du négoce et voyager dans le monde entier… 

Bordeaux,  de la puissance économique à la puissance politique…

L’émancipation de l’individu, le triomphe de la raison souhaitées et défendues par les philosophes tels que  Montesquieu et Voltaire seront à l’origine de la création du Panthéon bordelais, la place des grands hommes au cœur du Triangle d’or, découvrez-en l’histoire dans le Game of Code “Bordeaux Jadis Burdigala” (Un air de jeu de piste, un soupçon d’Escape Game…)

Bordeaux devenue immensément riche,  voit naître un groupe politique d’importance, le mouvement des députés Girondins. Pour la plupart “biberonnés” par nos grands hommes, issus du monde du négoce et/ou de la lois regardent avec envie le monde anglo-saxon à peine sorti de sa révolution. Ils seront d’abord déçus par l’attitude d’un roi dont ils voteront la mort et ensuite, ils seront confrontés à la toute puissance de Robespierre. 

Vaincus, pourchassés et exécutés, ils manqueront de leur empreinte le paysage bordelais. 

Rencontrez cette dernière en enquêtant sur le monument aux Girondins (Game of code Bordeaux Jadis Burdigala ou Murder party Cluedo Le meurtre d’Anacréon de Pontivac) en tête de la plus grande place en milieu urbain d’Europe, la place des Quinconces. 

Au delà du siècle des Lumières, Bordeaux connu un autre âge d’or, celui d’Aliénor d’Aquitaine. 

Pour découvrir celui-ci, participez au Game of code “Aliénor et les Lions” ou à la Murder party Cluedo “Le meurtre de Brune d’Estey”

Blaye

Bientôt...

Angoulême

Bientôt...

Bayonne

Bientôt...

bordeaux-bandeau
Murder Party Team Building
dav
ILLUSTRATION SITE ESD 2
EUSKAL HERRIA 2009 386
EUSKAL HERRIA 2009 427
EUSKAL HERRIA 2009 396
EUSKAL HERRIA 2009 437
IMG_20190520_133840
IMG_20200623_203601
IMG_20190729_192154
IMG_20200708_211255
20190222_111405
DSC_3172
Citadelle Blaye depuis estuaire
IMG_9544
arcachon
Cabanes Tchanquées
Bancs d'huitres
Dunes Arcachon
2017-02-25 15.34.45
20170403_155514
2017-02-25 15.56.46
Angouleme-hotel-ville
Panier
Retour haut de page