Les abolitions de l’esclavage
ENQUETESECRETDEFIS.COM soutient pleinement cette initiative et vous incite à participer aux nombreuses manifestations organisées dans le cadre des journées de la MÉMOIRE : www.bordeaux.fr/e135594/journees-de-la-memoire
Par ailleurs il existe 2 lieux de recueillement remarquables dans la ville de Bordeaux :
Marthe Adélaïde Modeste Testas
Marthe Adélaïde ModesteTestas née Al Pouessi (Afrique orientale 1765 –St Domingue 1870), esclave africaine déportée à Saint-Domingue achetée par des Bordelais.
Notice rédigée par Carole Lemée à partir des données transmises par Mme Lorraine Steed, sa descendante résidant en Haïti (née six générations après sa mort)
TOUSSAINT LOUVERTURE
Un buste de Toussaint Louverture est érigé dans la ville de Bordeaux, deuxième port négrier français. Il est installé face à l’entrée du Jardin Botanique, sur le quai de Queyries, et fut inauguré le 10 juin 2005. Cette portion du jardin a été renommée Square Toussaint Louverture en 2019.
créateur de l’œuvreLudovic Booz
Historique
Le buste de Toussaint Louverture a été offert par la République d’Haïti, à l’occasion du bicentenaire de sa fondation. Il est l’œuvre de Ludovic Booz, sculpteur haïtien, et installé depuis 2005 dans le square du même nom, inauguré le 11 mai 2019. Le buste est accompagné d’inscriptions relatant une biographie de Toussaint Louverture et le rôle de Bordeaux dans la traite négrière.
Toussaint Louverture (1743-1803)
Ancien esclave affranchi de Saint-Domingue, François-Dominique Toussaint Louverture (20 Mai 1743 – 7 Avril 1803) devint le premier général noir de l’armée française en 1793, après l’abolition de la traite par la République. Il est considéré aujourd’hui comme une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et un acteur majeur de l’émancipation des Noirs (lire la suite de l’article sur …).