Ce n’est pas la première expérience du genre, et encore moins la dernière, qui est lancée à Saint-Jean-de-Luz. Si des jeux d’échappée (Escape game) existent déjà dans la cité, les concepteurs du tout nouveau jeu de déchiffrage (Game of code) promettent que « l’expérience proposée est inédite ici ».
L’équipe d’Enquête Secret Défense (devenu enquetesecretdefis.com), déjà habituée à développer des jeux de rôle grandeur nature dans les places fortes de Nouvelle-Aquitaine, lance donc un jeu de piste pour déchiffrer un code secret à travers les rues de Saint-Jean-de-Luz. « Le joueur est acteur du Game of code et le maître du jeu va l’amener dans l’univers des gardiens du Patrimoine (URBS PATRONUM)», détaille Didier Sanchiz, fondateur d’Enquête Secret Défense (enquetesecretdefis.com).
Une quête de 2 h 30
Les participants feront connaissance avec la riche histoire de la ville, du bien connu mariage de Louis XIV à l’évolution de l’architecture basque. Et pour apporter un supplément d’âme à leur jeu de société format urbain, les créateurs ont travaillé avec le territoire. « C’est important de s’appuyer sur des relais locaux tels que les guides conférenciers du Pays basque », montre Didier Sanchiz.
Parmi eux, il y a Jérôme Zapata, guide de ville au Pays basque. Le natif de Saint-Jean-de-Luz se félicite de pouvoir accueillir 150 personnes à la fois, répartis en groupes de 25, grâce à l’équipe de six guides qu’il a montée. « On va commencer ce lundi avec un groupe d’une dizaine de personnes. L’idée d’enfiler le costume de maître du jeu, ça m’a tout de suite plu », enchaîne-t-il.
Ce nouveau projet, qui s’adresse à tous types de publics, est aussi un moyen de développer le tourisme d’affaires et d’entreprises. L’esprit d’équipe et la coopération font, en effet, partie des clés de la réussite du défi des joueurs. Quant au prix, il faut compter l’équivalent de 25 euros par personne, soit un prix dans la tranche habituelle des jeux immersifs, mais pour une expérience plus longue, d’environ deux heures trente. « Et avec de nombreux rebondissements », promettent encore les deux guides.